à voir aussi...

Sommaire

En France, nous produisons chaque année 5 millions de tonnes d'emballages. 70 % d'entre eux sont recyclés dont 100 % de l'acier, 48 % de l'aluminium, 85 % du verre, 70 % du carton et 29 % du plastique.

Les emballages et les papiers

Les déchets triés dans les bacs jaunes sont acheminés vers Pietra à Bourogne puis au centre de tri du Smictom d'Alsace centrale (pour la majeure partie) et au centre de tri de Schroll à Pfastatt, dans le Haut-Rhin, pour tri et valorisation.

En centre de tri, les déchets sont séparés par matière.
Les emballages en plastique sont mis en balles puis vendus comme matières premières aux industriels. Ils sont broyés, lavés puis transformés en granulés pour être utilisés par des entreprises pour fabriquer de nouveaux produits.

 

Visite virtuelle d'une usine de recyclage des emballages papier-carton

Cliquez sur l'image ci-dessous et découvrez les principales étapes techniques qui vont permettre, tout d’abord, la transformation des emballages usagés en pâte à papier recyclée, puis la réutilisation de cette matière pour produire un matériau recyclé neuf. Celui-ci pouvant dès lors servir à la fabrication de nouveaux emballages ou d’autres produits finis papier-carton.

 

Le verre

Les bouteilles, bocaux, et flacons en verre déposés dans les éco-points sont acheminés jusqu’à Saint-Menge dans les Vosges. Après un tri mécanique et infrarouge, le verre est lavé puis broyé pour obtenir du calcin qui est livré au verrier O-I manufacturing (situé à 3 km) qui fabrique de nouvelles bouteilles en verre.

Le verre se recycle à l'infini. Par exemple, une tonne de verre recyclé (calcin) permet d'économiser 1,2 tonne de matières premières (sable, calcaire...).

 

Le cycle du recyclage du verre

Télécharger pour en savoir plus sur le cycle du verre.

L'incinération pour les déchets ultimes

Les ordures ménagères résiduelles issues des bacs bruns collectés dans le Grand Belfort, sont incinérées à l'usine d'incinération de Bourogne dans un four à plus de 800 °C afin d’être valorisées.
La chaleur du four permet de fabriquer de la vapeur d’eau qui en faisant tourner une turbine crée de l’électricité. Une petite partie de cette électricité est utilisée pour le fonctionnement de l'usine et le reste est revendu à EDF.

 

Le circuit des ordures ménagères

Télécharger pour en savoir plus sur le traitement des ordures ménagères.

 

 

Le Grand Belfort et la Ville de Belfort agissent pour un avenir plus durable, découvrez toutes les actions sur belfortagit.org