à voir aussi...

Sommaire

Les déchets d’équipements électriques et électroniques ou DEEE sont issus de tous les produits qui se branchent sur le courant électrique ou qui fonctionnent à piles. Nous en utilisons quotidiennement, dans la cuisine, la salle de bains, le séjour mais aussi dans nos loisirs.

 

Les déchèteries du Grand Belfort collectent les DEEE pour les acheminer vers des filières de traitement adaptées (Ecosystem). Ainsi, les composants toxiques peuvent être récupérés et les matières premières recyclées.

Pour vous débarrasser de ces déchets, il est aussi possible :

  • d'en faire don à une association si vos appareils fonctionnent encore (Ressourcerie 90, Emmaus à Montbéliard, Secours populaire à Belfort...).
  • de les faire reprendre lors de l’achat d’un produit neuf équivalent.

Que faire de vos téléphones inutilisés ?

Rendez-vous sur le site www.jedonnemontelephone.fr : vous pouvez envoyer gratuitement tous vos téléphones, qu’ils soient anciens ou récents, en bon ou mauvais état, cassés, qu’ils fonctionnent ou non, etc. Les données seront effacées et en fonction de leur état, ils seront soit remis en état, réparés et vendus à prix réduits, soit recyclés.
 

Que deviennent les téléphones ?

ecosystem organise toutes les étapes de prise en charge de votre téléphone, depuis votre demande d’étiquette ou d’enveloppe pré-affranchie jusqu’à son traitement.
Tous les téléphones collectés sont acheminés vers les Ateliers du Bocage, société d’intérêt collectif membre d‛Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones mobiles et partenaire d’ecosystem. Dans le cadre de son projet d‛utilité sociale, les Ateliers du Bocage emploient 150 personnes dont une partie en contrat d’insertion.
Lorsqu‛un téléphone passe avec succès les tests de fonctionnement, il est alors revendu à un prix solidaire dans les salles de vente des Ateliers du Bocage.
Si un téléphone ne peut pas être réemployé, il est acheminé vers un site de recyclage partenaire d’ecosystem, pour y être dépollué et recyclé sous forme de nouvelles matières premières (plastiques, métaux, …) qui serviront à fabriquer de nouveaux équipements et objets.

Eco-organisme à but non lucratif, ecosystem ne réalise aucun bénéfice sur la vente ou le recyclage des téléphones.

Pour en savoir plus sur le réemploi et le recyclage de vos téléphones mobiles, découvrez l’infographie d’ecosystem