à voir aussi...

Sommaire

Accueil / actualités / Devenez acteur de la biodiversité : inventaire participatif du faucon crécerelle

Devenez acteur de la biodiversité : inventaire participatif du faucon crécerelle

Avec le soutien du Grand Belfort, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un inventaire participatif du faucon crécerelle. Tous les habitants sont invités à y prendre part et devenir acteurs de la biodiversité pour permettre de mieux connaître et protéger le patrimoine naturel.

Devenez acteur de la biodiversité : inventaire participatif du faucon crécerelle

Le Faucon crécerelle est un rapace reconnaissable en vol par sa posture en croix, queue en éventail, longues ailes. Son bec est court et crochu. Il se distingue également par son plumage : le mâle a le dos tacheté, une tête gris clair et une queue grise à bandes noires, tandis que les femelles arborent un plumage brunâtre et uniforme, sans gris sur la tête. 

Ce rapace n’est pas difficile, vous pouvez l’apercevoir nicher dans les cavités des murs, les vieux nids de corneilles, les nichoirs, ou encore les cavités dans les murs. Il peut également utiliser les avancées de toit ou les poutres comme perchoirs nocturnes. 

L’inventaire a pour objectif de recenser les sites de nidification du faucon crécerelle dans 25 communes* de l’ouest du Grand Belfort. Une animation de découverte de l’animal est également proposée le 24 mai au matin, sur réservation par mail à territoire-de-belfort@lpo.fr. Les informations seront communiquées par mail lors de l’inscription. 

Pour faire part de vos observations, il suffit de remplir le formulaire en ligne : formulaire du faucon crécerelle

Un atlas de la biodiversité intercommunale 

Cet inventaire participatif s’inscrit dans le cadre de l’atlas de la biodiversité intercommunale, en cours d’élaboration. Un outil qui va permettre de renforcer la connaissance de la faune et de la flore, et ainsi orienter les décisions politiques d'aménagement du territoire pour protéger l’environnement. L’atlas est aussi l’occasion de valoriser l’environnement auprès des habitants et de les impliquer directement dans sa préservation.

Info + 

Fiche d’identification du faucon

*Les 25 communes concernées : Andelnans, Argiésans, Banvillars, Bavilliers, Belfort, Bermont, Botans, Buc, Châtenois-les-Forges, Cravanche, Danjoutin, Denney, Dorans, Éloie, Essert, Évette-Salbert, Offemont, Pérouse, Roppe, Sermamagny, Sevenans, Trévenans, Urcerey, Valdoie, Vétrigne. 

Publié le 15 mai 2025

Retour