à voir aussi...

Sommaire

Mieux connaitre pour mieux protéger la faune et la flore

 

Le Grand Belfort a lancé en 2025 la création de son Atlas de la biodiversité, un grand projet pour découvrir et valoriser la faune, la flore et les milieux naturels de son territoire. Réalisée avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, cette étude s’étend jusqu'en 2027 et concerne d’abord les communes de l’ouest, où la nature est encore mal connue et soumise à une forte pression urbaine.

L’objectif ? Mieux comprendre la richesse vivante locale pour mieux la préserver gâce à des observations d'experts et à des inventaires citoyens.

Au fil du projet, les découvertes seront partagées au public pour que chacun puisse s’approprier cette connaissance et agir en faveur de la biodiversité près de chez soi.

Pourquoi les communes à l’ouest ?

  • Les communes de l’ouest du territoire sont prioritaires car le patrimoine naturel de ce secteur est moins connu que celui du secteur est (qui abrite une grande zone Natura 2000 notamment)
  • La marge ouest du Grand Belfort est fortement urbanisée et le développement de cet urbanisme exerce une pression forte sur l’environnement


Observations et inventaires participatifs

Les études menées dans le cadre de l’atlas de la biodiversité visent à davantage connaitre la faune et la flore de ce territoire, ainsi qu’à porter cette connaissance auprès des citoyens et des décideurs locaux, via des visuels synthétiques (affiches, cartographie, etc).

Tout au long de la création de l’atlas, les partenaires d’études* se rendent dans divers lieux du territoire afin de réaliser des inventaires et des observations sur la faune et la flore. Des réunions publiques d’information et des inventaires citoyens sont prévus afin d’impliquer les habitants dans cette démarche.

C'est dans ce cadre qu'est mené l'inventaire participatif du faucon crécerelle.

*Les partenaires de l’étude : Conservatoire des espaces naturels, le Conservatoire botanique national de Franche Comté, la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté, la Ligue de protection des oiseaux, l’Agence régionale de la biodiversité, la Fédération départementale de pêche
 

Inventaire participatif des orchidées du Grand Belfort

Souvent discrètes mais néanmoins remarquables, les orchidées sauvages font partie du patrimoine naturel de notre territoire. Pas moins d'une trentaine d'espèces y ont été recensées, certaines dans les zones humides, d’autres en forêt ou dans des milieux secs ouverts.

On peut ainsi les observer aussi bien sur les pentes du Ballon d’Alsace que dans les vallées de la Bourbeuse et de l’Allaine.

Afin de compléter les données de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale du Grand Belfort, une enquête participative est ouverte dans les communes de l’ouest de la Communauté d’agglomération. Les orchidées sont aisément reconnaissables à leurs fleurs souvent colorées et à un pétale caractéristique appelé le labelle.

 

Chacun peut participer en repérant les orchidées lors de ses promenades.

 

Ce recensement repose sur la mobilisation des habitants. Pour vous aider dans l'identification, le Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté a publié un petit fascicule de présentation des différentes espèces.

En cas de découverte, il est recommandé de photographier la plante et de transmettre l’observation via le questionnaire en ligne disponible sur cette page. Même en cas de doute, les clichés permettront aux experts du conservatoire d’identifier précisément l’espèce. 

Au-delà de l’aspect scientifique, cette démarche vise à sensibiliser le grand public à la richesse et à la fragilité de la biodiversité locale. Une invitation à ouvrir l’œil et à porter un nouveau regard sur la flore qui nous entoure, tout en contribuant activement à sa connaissance et à sa préservation.

Démarrée en 2025, l’enquête se poursuivra jusqu'en 2027.