à voir aussi...

Sommaire

Des missions au service du projet communautaire : le Conseil de développement a pour ambition de porter la parole des citoyens afin d’orienter l’action publique. Pour ce faire, il peut être saisi ou se saisir de toute question intéressant le territoire. Il intervient également dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire. Enfin, il a vocation à contribuer à l’élaboration des politiques publiques locales.
 

Édito du Président du Conseil de développement et du Conseiller communautaire délégué en charge du suivi du Conseil de développement


Les conseils de développement ont été institués par la loi. Ils sont des lieux de dialogue, d’échanges, de propositions citoyennes, bref des lieux de démocratie participative, où des personnes, bénévoles, femmes et hommes à parité, engagées dans la vie locale, émettent des avis et formulent de propositions sur différents sujets de société, d’aménagement du territoire, d’énergie, de développement durable, … 

Les missions du Conseil de développement

Le conseil de développement du Grand Belfort a été installé en janvier 2022 et réunit aujourd’hui plus de 100 personnes, réparties en 6 collèges : acteurs économiques, acteurs associatifs, acteurs scientifiques et éducatifs, acteurs publics, organisations syndicales, citoyens volontaires. Depuis cette date, il conduit ses travaux sur saisine de l’intercommunalité ou du territoire de projet ou par auto-saisine. Dès sa première année, le conseil de développement de Grand Belfort a ainsi proposé à la collectivité deux sujets d’intérêt reflétant une attente de la population : l’un sur l’énergie et sa maîtrise à l’échelle territoriale, l’autre sur l’animation des forts de notre territoire. 

Plus de 100 personnes au service du débat démocratique

C’est ainsi, en s’appuyant sur la richesse de nos diversités, en faisant la synthèse d’avis personnels, quelquefois convergents, quelquefois divergents, mais toujours empreints d’humanisme, en débattant, en échangeant, que le conseil de développement du Grand Belfort formule des avis et recommandations pour les élus métropolitains et nourrit le débat démocratique. 

Grâce à ce débat citoyen que nous conduisons, nous saurons faire émerger des propositions nouvelles pour nos citoyens et nos territoires. Nous aurons également à cœur de faire en sorte que cette voix, expression de nos expériences d’habitants et d’acteurs engagés, soit écoutée et entendue. 
Vous pouvez compter sur notre total engagement !

 

Daniel Hissel, président du Conseil de développement & Laurent Demesy, conseiller communautaire délégué en charge du suivi du Conseil de développement

 

Une composition plurielle et paritaire et reflétant notre territoire


Le Conseil de développement du Grand Belfort est composé de 120 membres issus d’horizons divers répartis en six collèges (milieu associatif, acteurs économiques, citoyens volontaires, acteurs publics, scientifiques et éducatifs, organisations syndicales). Cette diversité permet de faire de cette instance un lieu de dialogue et un laboratoire d’idées. Le pilotage de cette assemblée est réalisé par un bureau composé de représentants des collèges et du Président du Conseil de développement. Le Président du Conseil de développement est désigné par le Président du Grand Belfort et les membres du bureau sont élus par les conseillers.

> Découvrir les membres du conseil

Le travail sur chaque saisine est effectué par un groupe de travail auquel les conseillers s’inscrivent librement.

Ces avis sont rendus publics ici.

Contact

Le Conseil de développement est situé à l’Hôtel de Ville et d’Agglomération à Belfort. 
codev@grandbelfort.fr