à voir aussi...

Sommaire

Parmi les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le quartier des Résidences à Belfort a été retenu pour faire partie du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) que l’ANRU a mis en place pour faire suite aux programmes de rénovation urbaine (2007-2014). Le programme de renouvellement urbain des Résidences est porté localement par le Grand Belfort.


Les quartiers prioritaires de la politique de la ville ont été définis selon le seul critère que le revenu de leurs habitants est significativement inférieur à celui des habitants de l’agglomération où ils sont situés. La politique de la ville vise donc à corriger les inégalités structurelles entre ces quartiers et le reste du territoire.

Parmi ces quartiers, ceux qui rencontrent les dysfonctionnements urbains les plus importants ont été retenus pour bénéficier des aides de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) dans le cadre d’un second programme de renouvellement urbain. C’est le cas du quartier des Résidences à Belfort. 

Embellir le quartier des résidences


Afin de mener à bien ce programme, le Grand Belfort a conventionné avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine un projet d’ensemble représentant un investissement de 80 millions d’euros. Le comité d’engagement de l’ANRU a reconnu ce projet comme particulièrement ambitieux et lui a accordé un concours financier de 19 millions d’euros (14,6 millions d’euros de subventions et 4,4 millions d’euros de prêts bonifiés).
La convention pluriannuelle de renouvellement urbain a été signée le 6 août 2020 par l’ANRU, le Grand Belfort, la Ville de Belfort et l’ensemble des maîtres d’ouvrage, partenaires et financeurs. 

Les opérations concernent l’habitat (démolition, réhabilitation, reconstruction de logements), les espaces publics, les équipements, les commerces pour embellir le quartier des Résidences et plus particulièrement le secteur « Dorey » marqué par un urbanisme de tours. 

La diversification de l’habitat


Territoire Habitat a engagé les premières démolitions dès 2018 avec les travaux de démontage et de désamiantage des tours vides depuis 2015. Ces travaux ont abouti à l’abattage de trois tours en juin 2019, d’une quatrième tour en juillet 2021 et d’une cinquième en juillet 2025 qui marquent le point de départ du renouveau du quartier. 
Territoire Habitat poursuit sa politique de réhabilitation énergétique de ses logements : 583 logements du quartier des Résidences font l’objet d’une réhabilitation énergétique dans le cadre du programme de renouvellement urbain, dont 358 sont déjà réhabilités et 225 en cours. 

La réurbanisation du secteur Dorey
Suite aux démolitions des tours et de l’ancien centre commercial, le secteur « Dorey » va être complétement réaménagé. Il a fait l’objet d’une étude urbaine à laquelle ont été associés les habitants afin de déterminer le futur visage du quartier autour des orientations suivantes :

  • Ouverture du quartier sur le parc de la Douce ;
  • Traitement paysager de l’entrée de ville ; 
  • Végétalisation et désimperméabilisation des espaces publics pour une gestion intégrée des eaux pluviales ; 
  • Reconstruction de logements (individuels, individuels groupés, pavillonnaires) ;
  • Restructuration de l’offre commerciale autour de la pharmacie et de petits commerces.
     

Les équipements


Par ailleurs, le Grand Belfort et la Ville de Belfort profitent de l’opportunité du renouvellement pour restructurer les équipements (nouvelle piscine du Parc, écoles élémentaire et maternelle René-Rucklin, Clé-des-Champs) et les espaces publics du quartier. Les travaux sur les équipements sont d’ores et déjà terminés : la Clé des Champs a été livrée en décembre 2020, la piscine en juin 2021 et l’école élémentaire Rucklin en novembre 2021 et l’école maternelle Rucklin en septembre 2024. Un nouvel équipement d’accueil de la petite enfance est en projet dans le secteur Dorey.