Le Grand Belfort et la Ville de Belfort agissent pour un avenir plus durable, découvrez toutes les actions sur belfortagit.org
Changement climatique : en route pour la transition énergétique
Avec le Plan climat-air-énergie territorial, le Grand Belfort est engagé dans une démarche qui vise à réduire le changement climatique, à préserver la qualité de l’air et à adapter notre territoire aux effets du changement climatique.
Le plan climat, c'est quoi ?
Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Son objectif est de permettre aux collectivités de coordonner la transition énergétique et climatique sur leur territoire.
La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 fait évoluer le périmètre et l’ambition des plans climat, en y intégrant dorénavant les enjeux concernant la qualité de l’air.
Quels sont ses objectifs ?
Le PCAET a trois objectifs :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire pour contribuer à réduire le changement climatique
- La préservation de la qualité de l’air pour limiter les impacts sanitaires et environnementaux de la pollution atmosphérique croissante
- l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique face à sa vulnérabilité initiale.
L’énergie est le principal levier dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec trois axes de travail :
- la sobriété énergétique
- l’amélioration de l’efficacité énergétique
- le développement des énergies renouvelables
La transition énergétique ne touche pas uniquement au domaine environnemental. Une stratégie climat-air-énergie cohérente et ambitieuse à l’échelle du territoire tient également compte d’un développement économique maitrisé, de la croissance de l’attractivité du territoire et de la qualité de vie des habitants.
Où en est la démarche ?
Adopté par les élus du Grand Belfort le 10 octobre 2024 au terme d'une longue procédure de concertations, le Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2030 entre désormais dans sa phase opérationnelle. Structuré en huit thématiques et 33 actions concrètes, ce plan ambitieux touche directement le quotidien des habitants du Grand Belfort, avec pour objectif d’accélérer la transition écologique.
Des énergies renouvelables en pleine expansion
L’un des axes majeurs du PCAET est le développement des énergies renouvelables. Un réseau de chaleur urbain verra le jour, intégrant la récupération de chaleur de l’usine d’incinération des déchets de Bourogne, mais aussi d’autres sources d'énergies renouvelables comme la biomasse ou la géothermie. De plus, l'installation de panneaux solaires, aussi bien au sol et qu'en toiture va s'intensifier sur l'ensemble du territoire.
Transports : vers une mobilité décarbonnée
La réduction des émissions de gaz à effet de serre passera par la transformation des modes de transport. Le parc de bus Optymo fonctionnant à l'hydrogène produit localement, va s'élargir. Parallèlement, un service de location longue durée de vélos électriques sera mis en place pour encourager des déplacements plus verts. L’aménagement de nouvelles pistes cyclables et le renforcement des solutions de covoiturage pour les trajets intra-départementaux, viendront compléter cette stratégie de mobilité durable.
Une rénovation énergétique pour un habitat durable
D'autres mesures portent sur la consommation d'énergie avec des aides à la rénovation énergétique pour améliorer la performance des logements et réduire la précarité énergétique, dans le cadre du Plan Local de l’Habitat (PLH). Ce programme inclura également la rénovation des bâtiments publics afin de diminuer leur consommation énergétique et d’en faire des exemples de transition écologique.
Un engagement pour un avenir durable
Rappelons que l’objectif principal des Plans Climat est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du dérèglement climatique, tout en permettant une adaptation aux changements inévitables. Avec ce plan, le Grand Belfort s’engage résolument dans la transition écologique, pour un avenir plus durable et résilient.
Pour en savoir plus et découvrir en détail les 33 actions du Plan Climat Air Énergie Territorial, cliquez sur ce lien.
Le plan d'actions élaboré avec les citoyens
Pour élaborer le plan d'actions, une grande concertation de la population a eu lieu en 2021. Des ateliers ont réuni des centaines de citoyens, élus locaux, partenaires et associations pour construire ensemble la stratégie à mener, et un forum de discussion en ligne a permis de reccueillir des contributions citoyennes.
Une seconde phase de concertation a eu lieu en mars-avril 2024.
La dynamique de transition énergétique sur le territoire est ainsi engagée, et perdurera grâce à l'animation du plan d’actions sur 6 ans.
Pour en savoir plus