à voir aussi...

Sommaire

 

 

Le Grand Belfort et la Ville de Belfort agissent pour un avenir plus durable, découvrez toutes les actions sur belfortagit.org 

*obligatoire


Changement climatique : en route pour la transition énergétique


Avec le Plan climat-air-énergie territorial, le Grand Belfort est engagé dans une démarche qui vise à réduire le changement climatique, à préserver la qualité de l’air et à adapter notre territoire aux effets du changement climatique.


Le plan climat, c'est quoi ?

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Son objectif est de permettre aux collectivités de coordonner la transition énergétique et climatique sur leur territoire.

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 fait évoluer le périmètre et l’ambition des plans climat, en y intégrant dorénavant les enjeux concernant la qualité de l’air.


Quels sont ses objectifs ?

Le PCAET a trois objectifs :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire pour contribuer à réduire le changement climatique
  • La préservation de la qualité de l’air pour limiter les impacts sanitaires et environnementaux de la pollution atmosphérique croissante
  • l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique face à sa vulnérabilité initiale.

L’énergie est le principal levier dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec trois axes de travail :

  • la sobriété énergétique
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique
  • le développement des énergies renouvelables

La transition énergétique ne touche pas uniquement au domaine environnemental. Une stratégie climat-air-énergie cohérente et ambitieuse à l’échelle du territoire tient également compte d’un développement économique maitrisé, de la croissance de l’attractivité du territoire et de la qualité de vie des habitants.

 

 

Où en est la démarche ?

Un diagnostic réalisé en 2020

Afin d’atteindre ces objectifs, un diagnostic du territoire, actuel et prospectif, a été réalisé.
De ce point de départ, est établie une stratégie énergétique à l’aide des différents acteurs du territoire. Cette stratégie consiste à se fixer des objectifs chiffrés à horizon 2050.

 

Le plan d'actions élaboré avec les citoyens

Pour élaborer le plan d'actions, une grande concertation de la population a eu lieu en 2021. Des ateliers ont réuni des centaines de citoyens, élus locaux, partenaires et associations pour construire ensemble la stratégie à mener, et un forum de discussion en ligne a permis de reccueillir des contributions citoyennes. 

Une seconde phase de concertation aura lieu en 2024 avant l'adoption définitive du Plan Climat Air Energie Territorial.

La dynamique de transition énergétique sur le territoire est ainsi engagée, et perdurera grâce à l'animation du plan d’actions sur 6 ans.

Télécharger le plan d'actions