à voir aussi...

Sommaire

Le Grand Belfort compte cinq quartiers concernés par la politique de la ville et identifiés comme prioritaires car les revenus de leurs habitants sont sensiblement inférieurs à ceux de l’agglomération.

Les quartiers concernés sont :

  • Arsot Ganghoffer à Offemont
  • Bougenel-Mulhouse à Belfort
  • Dardel La Méchelle à Belfort
  • Les Glacis-du-Château à Belfort
  • Résidences Le Mont à Belfort

Afin de corriger ces inégalités, le Grand Belfort, la Ville de Belfort et les partenaires de la politique de la ville ont contractualisé leurs interventions en faveur des habitants de ces quartiers dans un contrat de ville pour la période 2015-2023. Les 3 piliers du contrat de ville sont : la cohésion sociale, le développement économique, l’emploi et le cadre de vie, et le renouvellement urbain.

Des annexes du contrat de ville sont les suivantes : convention de gestion urbaine et sociale de proximité, convention intercommunale d’attribution, annexe sur la radicalisation, pacte de solidarité financier et fiscal, protocole d’engagements réciproques.

Des moyens supplémentaires pour les quartiers prioritaires


Chaque année de mise en œuvre du contrat de ville, les partenaires consacrent, en plus de leur intervention habituelle de droit commun, des moyens supplémentaires en faveur de ces quartiers.
Ainsi un appel à projet commun entre l’Etat, la Ville de Belfort et la Région Bourgogne-Franche-Comté permet de financer des actions spécifiques pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Parallèlement au portage institutionnel du contrat de ville par le Grand Belfort et l’Etat, la politique de la ville concerne aussi l’implication des habitants par la création des conseils citoyens. Composés d’habitants et d’acteurs locaux, ils sont les représentants et relais des habitants auprès des institutions et sont appelés à participer à l’élaboration et au suivi du contrat de ville.

Le quartier des Résidences à Belfort en pleine mutation


Un secteur du quartier des Résidences était marqué par un urbanisme vertical et fait l’objet d’un programme de renouvellement urbain. Les tours démolies laisseront place à un nouveau quartier composé de logements individuels et petits collectifs, de nouveaux commerces et d’espaces publics requalifiés.

Afin de mener à bien ce programme, le Grand Belfort a conventionné avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine un projet d’ensemble représentant un investissement de 68 millions d’euros. Le comité d’engagement de l’ANRU a reconnu ce projet comme particulièrement ambitieux et lui a accordé un concours financier de 12,9 millions d’euros (8,5 millions d’euros de subventions et 4,4 millions d’euros de prêts bonifiés).

Les opérations concernent l’habitat (démolition, réhabilitation, reconstruction de logements), les espaces publics, les équipements, les commerces pour embellir le quartier des Résidences et plus particulièrement le secteur « Dorey » auparavant marqué par un urbanisme de tours.

Territoire Habitat a engagé les premières démolitions dès 2018 avec les travaux de démontage et de désamiantage des tours vides depuis 2015. Ces travaux ont abouti à l’abattage de trois tours en juin 2019 et d’une quatrième tour en juillet 2021, marquant le point de départ du renouveau du quartier.

Le projet urbain du secteur « Dorey » a fait l’objet d’une étude urbaine à laquelle ont été associés les habitants afin de déterminer le futur visage du quartier autour des orientations suivantes :

  • Ouverture du quartier sur le parc de la Douce ;
  • Traitement paysager de l’entrée de ville ; 
  • Reconstruction de logements (individuels, individuels groupés, pavillonnaires) ;
  • Restructuration de l’offre commerciale autour de la pharmacie et de petits commerces.


Par ailleurs, le Grand Belfort et la Ville de Belfort profitent de l’opportunité du renouvellement pour restructurer les équipements (nouvelle piscine du Parc, école René-Rücklin, Clé-des-Champs) et les espaces publics du quartier. Les travaux sur les équipements sont d’ores et déjà terminés : la Clé des Champs a été livrée en décembre 2020, la piscine en juin 2021 et l’école élémentaire Rucklin en novembre 2021. 

Territoire Habitat poursuit sa politique de réhabilitation énergétique de ses logements : 528 logements du quartier seront réhabilités dans le cadre du programme de renouvellement urbain, dont 358 sont en cours.