à voir aussi...

Sommaire

Matinée du Réseau Eden.i

Prochaine Matinée : «  Énergies renouvelables au service de la transition énergétique : questions techniques, économiques et juridiques »,

le 10 octobre 2025 à 8h30 à Belfort à la CCI du Territoire de Belfort 

https://edeni-energies.com/wp-content/uploads/2025/09/25-09-25_Programme_Matinee-2025.1.pdf

 


 

 

Une recherche essentiellement privée


Les deux tiers des chercheurs de Franche-Comté sont localisés sur le territoire industriel de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard. La majorité des effectifs relèvent du secteur privé (plus de 80 %, donc un peu moins de 2 000 chercheurs privés) et 400 dans le secteur public, dont 200 enseignants-chercheurs à l’UTBM.
 

Les laboratoires de recherche


CIAD-LAB
Le laboratoire CIAD, Connaissances et Intelligence Artificielle Distribuées, est un laboratoire public de recherche en intelligence artificielle qui s’intéresse aux stratégies de raisonnement artificiel.

FCLab
Le FC Lab est un centre de ressources technique et scientifique dédié aux systèmes dans le secteur de l'hydrogène et de l'énergie. Structure conjointe du CNRS, de l'Université Marie et Louis PASTEUR (UMLP), de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), du SUPMICROTECH-ENSMM et de l'Université Bourgogne Europe (UBE).
Fédération CNRS 3539 sur les systèmes piles à combustible.
Domaine : énergies, hydrogène, électrochimie, systèmes énergétiques.

FEMTO-ST
Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174 CNRS-UTBM-UBE-ENSMM).
Domaine : ingénierie : mécanique, électronique, optique, thermique, sciences informatiques.

ICB-LERMPS
Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne - Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Matériaux, les Procédés et les Surfaces.

IRTES
Unité de recherche créée pour renforcer la cohérence et la synergie des recherches autour des axes énergie, transports et société, l’IRTES fédère plusieurs laboratoires et favoriser une approche globale :

  • SeT (Systèmes et Transports).
  • LERMPS (Laboratoire d'Études et de Recherches sur les Matériaux, les Procédés et les Surfaces).
  • M3M (Mécatronique – Méthodes, Modèles et Métiers).
  • RECITS (Recherche et Études sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal).

LMC : Laboratoire Métallurgies et Cultures
Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à plusieurs universités, notamment UTBM. Elle se distingue par l’approche interdisciplinaire de ses recherches qui croisent archéologie, histoire des techniques, sciences des matériaux et analyse physico-chimique.

CRUNCH Lab
Fablab de l’UTBM dédié à l’innovation, à la fabrication et au prototypage rapide, ouvert aux étudiants, chercheurs et entreprises.

Les laboratoires ci-dessus couvrent des domaines variés comme les technologies avancées, l’énergie, la mécanique, l’informatique, les matériaux, les sciences sociales appliquées à l’industrie et à l’innovation.

L’Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies), Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et aux trois établissements d’enseignement supérieur franc-comtois (UTBM-UMLP-ENSMM), est classé au rang A+ des meilleures unités de recherche françaises et est l’un des plus gros instituts de recherche dans les sciences de l’ingénieur en France.

Le FCLAB fédère les activités de plus de 150 chercheurs et ingénieurs par l'intermédiaire de son réseau de laboratoires partenaires (Institut FEMTO-ST, ICB, LEMTA, AMPERE, SATIE, Univ Gustave Eiffel), ce qui le rend incontournable dans le paysage scientifique international. En outre, 50 % des projets financés par l’Agence nationale de la recherche sur les systèmes pile à combustible impliquent Belfort.

 

Un soutien à la recherche


Le Grand Belfort soutient également la recherche :

  • Par un financement apporté aux laboratoires de recherche ou aux établissements lors de l’organisation de colloques scientifiques ou d’événements (soutien à la création et au fonctionnement du Crunch Lab de l’UTBM, soutien à la création d’un Fab Lab à l’ESTA, Crunch Time…).
  • Par des investissements liés à l’acquisition d’équipements scientifiques pour le laboratoire FEMTO-ST.
  • En apportant son soutien aux initiatives des porteurs de projets belfortains qui sont accompagnés par l’incubateur de la Recherche Publique DECA BFC.
  • En appuyant le développement des réseaux de recherche tel le réseau Eden.i.
     

Qui dit étudiants dit vie étudiante ! Ce volet est porté par la Ville de Belfort. Plus d'informations sur le site de Belfort Information jeunesse