à voir aussi...

Sommaire

Favoriser les modes de déplacements actifs (marche et vélo)


Le développement et la structuration d’un réseau de pistes cyclables à l'échelle du Grand Belfort font partie des axes forts du projet d’agglomération. Le développement de la pratique cyclable répond à deux objectifs principaux :

  • Répondre à la forte demande d’une pratique de loisir et de cyclotourisme, qui s’appuie sur les potentialités du territoire et la proximité de l’agglomération avec les grands axes structurants (EuroVélo 6, Coulée verte) ;
  • Encourager et diversifier les modes de transports alternatifs à l’automobile individuelle, pour favoriser le report modal et contribuer au développement équilibré et durable de l’agglomération.
     

S’agissant des infrastructures cyclables, le Grand Belfort a retenu les principes d’intervention suivants :
 

  • Équiper tous les établissements communautaires (piscines, patinoire, sites du conservatoire) d’un parc de stationnement vélos abrité et sécurisé ;
  • Participer au financement des projets cyclables d’intérêt communautaire, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Département ou les communes membres du Grand Belfort (piste FrancoVéloSuisse, liaison Chatenois Les Forges / coulée verte, etc.) ;
  • Assurer le développement d’un réseau de liaisons douces structurantes intégrant la desserte des équipements déclarés d’intérêt communautaire et des zones d’activité, à partir du réseau cyclable existant (barreau de desserte de la ZAIC des Prés, au niveau du Parc des Expositions, etc.) ;
  • Assurer la connexion et la desserte des secteurs à enjeux, fortement générateurs de déplacements afin de développer des solutions alternatives pour les déplacements domicile-travail ou domicile-études (projet de requalification de l’avenue Juin avec intégration de pistes cyclables en site propre, pour desservir Techn’hom notamment).

Des véhicules électriques pour la propreté de la Ville

Pour nettoyer les rues, la Ville de Belfort utilise des véhicules et des équipements électriques ! Depuis 2017, elle s’engage à remplacer progressivement le matériel de propreté urbaine par ces outils ne rejetant pas de gaz à effet de serre.

Ainsi, les agents utilisent diverses machines pour rendre la ville propre :

Le Glutton par exemple est un gros aspirateur permettant de récolter les mégots, les papiers, les canettes et les bouteilles en verre.

Des triporteurs à assistance électrique complètent ce nettoyage. Ces vélos peuvent transporter une poubelle, un balai et une pelle. Ils permettent aux agents assurant la propreté des rues de parcourir une plus grande distance plus facilement.

Et enfin les Goupil, qui sont équipés de bennes pour la collecte de déchets et le transport de matières et d’outils.

Tous ces véhicules permettent de nettoyer sans rejeter de gaz à effet de serre et contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air de notre ville.

 

Actualité et projets en cours


Le Grand Belfort travaille sur les projets suivants :

  • Reconstruction de la passerelle des Sablettes à Sévenans : la réouverture de cet ouvrage de franchissement sur la Savoureuse permettrait d’assurer le maillage entre la piste FrancoVéloSuisse, la Coulée Verte et la véloroute sur le Stratégique, entre Sévenans et Chèvremont.
  • Aménagement de la liaison Chèvremont-Pérouse-Belfort, de façon à terminer la Véloroute de ceinture, à l’est de l’agglomération.
  • Aménagement d'une liaison cyclable au sein de la zone d'activité de BourogneMorvillars (entre la D19 et le site General Electric de Bourogne).
  • Intégration d’aménagements cyclables dans les projets de voirie portés par le Grand Belfort (réaménagement de l’avenue du Maréchal-Juin à Belfort).

 

 

Le Grand Belfort et la Ville de Belfort agissent pour un avenir plus durable, découvrez toutes les actions sur belfortagit.org