Accueil / actualités / La collecte des biodéchets a démarré
La collecte des biodéchets a démarré
À ce jour, la collecte des biodéchets a été mise en œuvre dans 28 communes du Grand Belfort. Le déploiement du matériel de tri auprès des habitants et des bornes à biodéchets se poursuit jusqu’à la fin du mois de février.

28 communes* du Grand Belfort sont désormais pourvues d’une ou plusieurs bornes à biodéchets.
Au total, 86 bornes à biodéchets ont été installées et collectent déjà les déchets alimentaires des citoyens. Les autres bornes sont en cours d’installation (175 bornes seront posées d’ici début mars). Pour connaitre l’emplacement des bornes à biodéchets, suivez ce lien.
Depuis le début des distributions organisées par le Grand Belfort dans chaque commune, 6 700 bioseaux ont été fournis aux habitants pour qu’ils puissent trier à domicile. 4 400 composteurs ont été réservés et sont en cours de distribution. À titre de comparaison, le Grand Belfort fournissait environ 500 composteurs par an auparavant.
Comment obtenir un bioseau et des sacs à biodéchets ?
Les distributions de matériel dans les communes rencontrent un grand succès. Les habitants en profitent pour demander aux ambassadeurs de tri présents des précisions sur la meilleure manière de trier et de déposer ses biodéchets.
Le taux d’équipement moyen des foyers s’élève actuellement à 40 % dans les communes qui ont fait l’objet d’une distribution. Et un stock de bioseaux et de sacs en papier kraft sont laissés dans chaque commune après les distributions. Ainsi les habitants qui n’ont pas pu se rendre à la distribution peuvent toujours retirer le matériel dans leur mairie.
Depuis le démarrage des collectes, plus de 5 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées. Le Grand Belfort remarque déjà une baisse nette de la quantité d’ordures ménagères résiduelles présentes dans les bacs bruns de certains secteurs équipés d’une borne.
Jacques Bonin, Vice-président du Grand Belfort en charge de la politique de gestion des déchets, estime que « ces premiers constats sont très encourageants car c’est tout à fait l’effet recherché : le retour à la terre des matières organiques qui permet d’éviter l’incinération."
* Angeot, Autrechêne, Bessoncourt, Charmois, Châtenois-Les-Forges, Chèvremont, Cunelières, Danjoutin, Denney, Fontaine, Fontenelle, Foussemagne, Frais, Larivière, Méroux-Moval, Méziré, Montreux-Château, Morvillars, Offemont, Pérouse, Petit-Croix, Reppe, Roppe, Sevenans, Trévenans, Vauthiermont, Vétrigne, Vézelois.
Le Grand Belfort et la Ville de Belfort agissent pour un avenir plus durable, découvrez toutes les actions sur belfortagit.org
Publié le 16 février 2024