à voir aussi...

Sommaire

Accueil / actualités / Le Grand Belfort s'engage pour le recyclage solidaire avec Récuplast

Le Grand Belfort s'engage pour le recyclage solidaire avec Récuplast

Le Grand Belfort accentue ses actions de recyclage en collectant les bouchons en plastique, les bouchons en liège et les stylos qui sont ensuite confiés à l'association Récuplast. Cette collaboration permet de recycler ces déchets tout en soutenant des actions humanitaires.

Le Grand Belfort s'engage pour le recyclage solidaire avec Récuplast

Le 13 septembre 2024, le Grand Belfort a effectué une livraison de 278 kg de bouchons en plastique, 107 kg de bouchons en liège et 23 kg de stylos usagés à l’association Récuplast, marquant ainsi le début d’une collaboration visant à renforcer le recyclage des déchets.

Afin de faciliter cette initiative, des bacs ont été installés dans les quatre déchèteries du Grand Belfort, encourageant les citoyens à participer à cette démarche écologique et solidaire. Ce projet permet de recycler de nouveaux types de déchets, tels que les bouchons de liège et les stylos qui ne sont pas acceptés dans les bacs jaunes, tout en soutenant des actions humanitaires.

Après la collecte, les bénévoles de Récuplast trient, nettoient et revendent les bouchons, un véritable travail de fourmis ! Les recettes générées permettent à l'association de financer des projets solidaires. Elle soutient plusieurs organisations aidant les personnes en situation de handicap, notamment « Un enfant, un sourire » de l’hôpital Nord Franche-Comté, les Restos du Cœur ou encore l’école de chiens guides d’aveugles de Cernay.
L’engagement des bénévoles de Récuplast a permis de recycler 14 tonnes de plastique en 2021 et 15 tonnes en 2022. 

Comment participer ?

Grâce à ce partenariat, un simple geste citoyen devient un acte de soutien à des actions humanitaires.
Pour participer à cette initiative, les habitants du Grand Belfort peuvent apporter leurs bouchons en plastique ou en liège et leurs stylos usagés dans les bacs spécialement mis à leur disposition dans les quatre déchèteries.

Que deviennent les déchets collectés ?

Les bouchons alimentaires sont recyclés à Langres pour fabriquer des bacs à ordures ménagères.
Les bouchons non alimentaires sont broyés par Récuplast et recyclés à Valay (70) pour fabriquer des arrosoirs, des bassines, des corbeilles, des seaux…
Les bouchons en liège sont recyclés à Eysines (33) pour fabriquer des plaques d’isolation, des rouleaux de liège et autres objets en liège.
Les bouchons synthétiques sont recyclés à Clermont (Belgique) pour fabriquer du mobilier de jardin, des pots de fleurs, des sièges auto…
Les stylos et feutres sont recyclés à Troisvilles (59) pour fabriquer du mobilier urbain.

Multiplier les filières pour développer le recyclage

Le Grand Belfort s’attache à trouver des modes de traitement les plus vertueux possibles pour valoriser les objets déposés dans ses quatre déchèteries. C’est ainsi que de nouvelles filières de recyclage ont été mises en place récemment : désormais les déchèteries acceptent aussi les extincteurs, les cartouches de protoxyde d'azote, les films et bâches en plastique, les cartouches d'imprimantes et les accessoires pour animaux (couvertures, laisses, jouets et autres accessoires animaliers en bon état), en partenariat avec la SPA. 

Actuellement, 63 % des matériaux déposés en déchèteries sont valorisés dans des filières de recyclage. Et le Grand Belfort travaille à augmenter encore cette part de déchets recyclés dans l’objectif de limiter au maximum l’incinération et l'enfouissement.

Le Grand Belfort et la Ville de Belfort agissent pour un avenir plus durable, découvrez toutes les actions sur belfortagit.org 

Publié le 13 septembre 2024

Retour