Accueil / actualités / Recyclage des déchets plastiques : une filière locale soutenue par le Grand Belfort
Recyclage des déchets plastiques : une filière locale soutenue par le Grand Belfort
Chaque année, des tonnes de plastiques rigides finissent incinérées, faute de filière de recyclage adaptée. Face à cet enjeu environnemental majeur, le Grand Belfort a décidé d'agir en mettant en place un tri spécifique dans ses déchèteries pour collecter ces déchets jusqu’alors non valorisés — comme les salons de jardin, arrosoirs ou bassines.

Cette collecte est ensuite acheminée vers Synaltis, entreprise de l’économie sociale et solidaire installée à Morvillars. Synaltis a investi dans une ligne de déchiquetage-broyage capable de transformer les plastiques rigides en paillettes revendues comme matière première recyclée.
La ligne de transformation, qui a nécessité 700 000 € d’investissement, permet de traiter 1,5 tonne de plastique par heure.
Recycler 2 200 tonnes de déchets par an
Le bâtiment, d’un coût total de 2,5 M€, a reçu un appui financier du Grand Belfort et de la Région Bourgogne Franche-Comté. Grâce à une convention avec le Grand Belfort, Synaltis récupère les plastiques rigides issus des quatre déchèteries de l’agglomération. Un partenariat exemplaire entre une collectivité engagée dans la transition écologique et une entreprise inclusive, qui emploie notamment des personnes en situation de handicap.
Synaltis prévoit de recycler 2 200 tonnes de déchets par an et de créer 20 emplois, réaffirmant ainsi son rôle d’acteur économique et social. L’entreprise fournit déjà Purple Alternative Surface, basée à Cravanche, qui conçoit des dalles drainantes innovantes.
Damien Meslot, président du Grand Belfort salue « un projet exemplaire qui combine innovation, emploi local et transition écologique".
À l’heure où l’Europe s’apprête à imposer le recyclage local des plastiques rigides et des taux d’incorporation de matière recyclée, ce partenariat place le Grand Belfort en avance sur les enjeux environnementaux de demain.
Pour recevoir chaque mois dans votre boite e-mail des contenus inspirants sur l'environnement, abonnez-vous à notre infolettre.
Publié le 18 avril 2025