Accueil / actualités / Un réseau de chaleur vertueux pour se chauffer
Un réseau de chaleur vertueux pour se chauffer
Face à la flambée des prix de l’énergie et à l’urgence climatique, le Grand Belfort engage une transformation énergétique ambitieuse avec un projet d’envergure : la création d’un réseau de chauffage urbain alimenté par la chaleur fatale de l’usine d’incinération de Bourogne. Une initiative à la fois écologique et économique.

Chaque année, l’unité de valorisation énergétique de Bourogne peut incinérer jusqu’à 85 000 tonnes de déchets ménagers. Une opération qui dégage une importante quantité de chaleur, qui produit entre 25 et 35GWh/an d’électricité. Le Grand Belfort propose de capter et redistribuer la chaleur résiduelle via un réseau de canalisations souterraines. Cette chaleur, dite "fatale", pourra ainsi alimenter en chauffage et eau chaude des bâtiments publics, logements collectifs ou entreprises, sur un axe Bourogne, Méroux-Moval, Sévenans, Andelnans, Danjoutin, Belfort. Ce système viendra en remplacement de chaudières collectives fonctionnant au gaz ou à d’autres énergies.
Valoriser l’énergie de récupération*
Depuis 2023, une étude explore la mise en œuvre de ce futur service public. Elle vise à déterminer la meilleure manière d’exploiter la chaleur fatale dégagée par l’incinération des déchets. Chaque année, l’unité de Bourogne pourra fournir environ 72 GWh de chaleur récupérable, qui sera complétée par une chaufferie bois
Réduire la dépendance aux énergies fossiles
L’étude révèle déjà un potentiel de décarbonation significatif : 200 bâtiments identifiés pourraient être raccordés pour un besoin total de 127 GWh/an de chaleur et ainsi substituer leurs consommations en gaz naturel, principale énergie fossile ciblée.
Ce projet s’inscrit dans le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) du Grand Belfort et répond à une double ambition : réduire la dépendance aux énergies fossiles et alléger les charges des usagers, particuliers et entreprises. En effet, face à l’explosion du prix du gaz, ce réseau offre une alternative locale, stable et compétitive. Il a un effet direct sur la maîtrise des charges en habitat collectif et indirect en termes de maintien de l’emploi.
Les travaux pourraient débuter dès 2027. Avec ce projet, Grand Belfort rejoint le cercle des territoires pionniers qui font de l’énergie locale une force pour l’avenir. Une démarche exemplaire au service de la transition énergétique et de ses habitants.
*Source d’énergie relâchée dans l’environnement, à l’issue d’un process industriel ou non, dont la fonction première n’est pas la production de chaleur.
Publié le 15 mai 2025