à voir aussi...

Sommaire

Le Grand Belfort est signataire d’un contrat de performance avec l’éco-organisme Citéo. À ce titre, Citéo reverse à la collectivité une partie de la taxe perçue sur la vente des produits emballés par les entreprises, en fonction des performances de recyclage. Une somme d’environ 1,4 M€ est ainsi perçue chaque année pour financer des actions d'incitation au tri des emballages.

Les outils pour trier


Le Grand Belfort a développé sur son territoire une collecte sélective des déchets et met à la disposition des habitants des bacs et conteneurs pour faciliter le tri.

Pour collecter le verre, 419 conteneurs sont répartis sur le territoire. Environ 32 kg de verre par habitant sont collectés chaque année.

Le papier, le carton, les bouteilles et flacons en plastique sont collectés grâce aux bacs jaunes fournis à la plupart des habitants et grâce aux 292 points d'apport volontaire placés sur la voie publique, en pied d'immeuble ou en entrée de lotissement.

Les ordures ménagères résiduelles sont collectées à l'aide des bacs bruns (ou gris).

Les déchets verts sont à apporter dans les bennes prévues à cet effet ou dans les déchèteries.

 

Retrouvez-les points de collecte sur la carte en ligne.

Les déchèteries


Un réseau de quatre déchèteries est à la disposition des habitants du Grand Belfort. Elles sont gratuites et accessibles à l'aide d'un badge. Elles permettent de collecter et recycler la plupart des déchets des ménages grâce à plusieurs filières de traitement

Des conteneurs enterrés pour une ville plus propre

 

La Ville de Belfort remplace progressivement les bacs par des conteneurs enterrés au niveau des pieds des immeubles et des entrées de lotissements. Par exemple, 7 nouveaux points de regroupement enterrés ont été mis en service en 2022. Au total, ce sont 1023 conteneurs enterrés ou aériens qui sont désormais répartis dans différents points de collecte à travers le Grand Belfort.

En 2022, près de 20 % de la population de l'agglomération a été desservie par des conteneurs enterrés à ces endroits stratégiques.

 

En effet, les bacs roulants encombrent les trottoirs et donnent une image peu attrayante de la ville. C’est pourquoi aux abords de certains immeubles, des conteneurs enterrés sont installés pour remplacer ces bacs. Cette initiative vise à améliorer le cadre de vie des habitants en réduisant l'encombrement des rues, car les conteneurs sont plus grands tout en occupant moins de surface. Regroupés en points d’apport volontaire, ils offrent aux résidents un moyen pratique de se débarrasser des ordures ménagères, des emballages et du verre au même endroit.

Vous venez d'emménager dans une commune du Grand Belfort ?

Téléchargez notre guide des bonnes pratiques pour tout savoir sur la collecte des déchets dans le Grand Belfort.


 

 

Le Grand Belfort et la Ville de Belfort agissent pour un avenir plus durable, découvrez toutes les actions sur belfortagit.org