à voir aussi...

Sommaire

Que faire de vos déchets verts ?

Les utiliser pour protéger votre jardin (la meilleure solution pour réduire ses déchets)

Gérer ses déchets à la parcelle présente de nombreux avantages pour le jardin et pour vous :

  • Economique : pas de frais de carburant pour se déplacer jusqu’en déchèterie, pas besoin d’engrais, nécessite moins d’arrosage
  • Ecologique : pas de déplacements en voiture pour jeter ses déchets verts, pas d’incinération des déchets, c’est 100% naturel
  • Plus rapide : moins de désherbage, moins d’arrosage, pas de déplacements
  • Utile : cela permet d'avoir un jardin protégé, nourri et en bonne santé

Cliquez afin de retrouver tous les conseils pour réduire ses déchets en un document.

Le compostage

Le composteur recycle les déchets verts pour fertiliser votre jardin sans engrais chimiques, c’est la méthode la plus écologique et économique pour nourrir ses plantes.
En effet, fabriquer son propre compost c’est apporter à son jardin un engrais de première qualité ne générant aucune pollution, tout en réduisant la masse des déchets à incinérer.

Le Grand Belfort fournit gratuitement aux habitants de son territoire un composteur individuel de 280 L.

Téléchargez le dépliant.

 

Le composteur transforme en engrais naturel :

  • Les déchets de cuisine (épluchures de légumes et de fruits, filtre à café, thé, reste de repas (déchets végétaux uniquement), pain)
  • Les déchets de jardin (feuilles mortes, déchets de taille et de tonte)

 

Comment ça marche ?

  • Alterner une couche brune (feuilles, papier journal, essuie tout, coquilles d’œufs…) et une couche verte (herbe, déchets de repas d’origine végétale, marc de café, sachets de thé…) : cela permet d’avoir une décomposition homogène.
  • Aérer : il faut mélanger régulièrement pour faire circuler l’air et oxygéner les micro-organismes.
  • Surveiller l’humidité pour la survie des micro-organismes. S’il devient sec, vous pouvez l’arroser légèrement.

Pour en savoir plus, consultez le guide du compostage.

 

Comment obtenir votre composteur ?

Commandez-le en remplissant le formulaire sur la page Demande de composteur. Vous recevrez un numéro unique pour pouvoir le retirer gratuitement.

Le paillage

Le paillage est une technique qui consiste à déposer au sol, au pied de vos plantations, des matières organiques. Elle est applicable sur tous les végétaux : haies, fruits et légumes du potager, arbres et arbustes, plantes du jardin ou en pots…

Cela restituera les nutriments aux plantes qui seront fertilisées, maintiendra l’humidité, empêchera les mauvaises herbes de se développer. Et en hiver, le paillage les protégera du froid.

Afin de faire votre propre paillage, vous pouvez utiliser votre tonte de gazon, en prenant soin de la laisser sécher quelques jours auparavant, des feuilles mortes, du foin, du compost, du broyat de branches.

Le broyage

À la main ou à l’aide d’un broyeur, vous pouvez broyer vos branches. Les branches broyées sont utiles pour le compostage ou le paillage de vos plantations.

Comment obtenir un broyeur ?

Certaines enseignes proposent des broyeurs en location. Il peut également être pratique et économique de partager un broyeur avec des amis ou des voisins !

Le mulching

Le mulching, c’est simplement laisser la tonte de pelouse au sol, plutôt que de la ramasser. Il faut toutefois s’assurer que la tonte soit fine, en utilisant une tondeuse adaptée ou en installant un kit mulching sur celle-ci. L’herbe doit être tondue lorsqu’elle n’est pas encore trop haute (moins de 10 cm environ).

Les résidus de tonte nourriront alors le sol et garderont l’humidité pour donner une pelouse plus forte, avec moins de mauvaises herbes.

 

En déchèterie ou dans les bennes à déchets verts

En apportant vos déchets verts en déchèterie ou dans des bennes prévues à cet effet, ils seront transformés en bio-compost pour les agriculteurs.

Consultez la carte des bennes à déchets verts.

 

Les bons gestes

Pour vous faciliter la vie et réduire vos déchets de jardin, vous pouvez choisir des essences végétales à croissance lente :

  • Buis
  • If commun*
  • Aucuba du Japon*
  • Azalée*
  • Fusain du Japon*
  • Mahonia*
  • Érable du Japon
  • Cornouiller à fleurs
  • ...

*Attention ! Certaines parties de ces espèces peuvent être toxiques ou irritantes pour les humains et/ou animaux domestiques. Renseignez-vous avant de planter de nouveaux arbres et arbustes dans votre jardin.

Quelles espèces à éviter ?

Certaines espèces ont une croissance très rapide comme les lauriers, thuyas, saules et figuiers. Elles nécessiteront donc davantage de tailles et produiront plus de déchets verts. Des espèces à bannir si vous souhaitez vous faciliter la vie !

 

Saviez-vous qu’un gazon tondu plus haut pousse plus lentement, et nécessite moins d’entretien ? En effet, un gazon plus haut est plus résistant, il est donc conseillé de le couper à au moins 5 cm du sol.

 

►Brûler ses déchets verts est interdit et passible d’une amende de 450 € maximum !

 

 

Le Grand Belfort et la Ville de Belfort agissent pour un avenir plus durable, découvrez toutes les actions sur belfortagit.org