à voir aussi...

Sommaire

Les objets en verre sont présents dans notre quotidien. Bouteilles, bocaux ou encore flacons de parfum, ces contenants peuvent avoir une nouvelle vie en se recyclant à l'infini !

Ce recyclage commence par le dépôt du verre en point d'apport volontaire. Le Grand Belfort met à disposition plus de 360 conteneurs à verre. Retrouvez-les sur la carte en ligne.

Ces points de collecte sont vidés par la Direction Prévention & Valorisation des Déchets du Grand Belfort. Le verre est ensuite acheminé jusqu'au centre de traitement de Saint-Menge dans les Vosges, où il subit un tri mécanique et infrarouge. Après ce tri, le verre est lavé puis broyé afin d'obtenir du calcin livré au verrier O-I manufacturing pour la fabrication de nouvelles bouteilles.

Dans le Grand Belfort, le tri du verre est d’environ 31 kg par habitant et par an. Alors qu'en France, la consommation annuelle moyenne d'emballages en verre s'élève à 50 kg par personne. Une quantité importante de bouteilles et flacons en verre est donc encore jetée dans la poubelle d'ordures ménagères au lieu d'être triée.

Trier au profit des Restos du cœur

Trier son verre c'est aussi faire un don aux Restos du cœur ! Comment ?

Grâce à un partenariat unique et gagnant-gagnant qui lie les Restaurants du cœur du Territoire de Belfort au Grand Belfort : les recettes supplémentaires engendrées par une hausse de la collecte annuelle par rapport à l’année précédente sont reversées à l’association. En bref, plus on trie ro meds cumpara cialis, plus le chèque est important : pour 100 bouteilles triées, 1 repas est offert aux personnes démunies.

En savoir plus sur le recyclage du verre.